top of page

CISM

724px-CISM-Logo_Conseil_International_du

Conseil International du Sport Militaire

Le CISM, est une initiative française, une aventure voulue par un chef de bataillon français, le CBA DEBRUS, qui a l’idée, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, de faire se rencontrer les armées non pas sur les champs de bataille mais sur les terrains de sport. Cinq pays (France, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Danemark) décident de concrétiser cette idée en posant les fondations de ce conseil, le 18 février 1948 à Nice, en lui donnant comme devise : « Amitié par le sport ». 

 

Ce sont aujourd’hui 140 pays qui se rencontrent chaque année dans de multiples compétitions continentales ou mondiales et aux Jeux mondiaux militaires d’été et d’hiver qui ont lieu un an avant les Jeux Olympiques. C’est en quelque sorte le Comité International Olympique (CIO) militaire. 

CNSD

unnamed.png

Centre National des Sports et de la Défense

Le Centre national des sports de la Défense (CNSD) est un organisme interarmées placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées. Le commandant du CNSD assure les fonctions de Commissaire aux sports militaires. 

 

Le Centre national des sports de la Défense a pour mission de mettre en œuvre la politique du ministère des Armées en matière de sports. Garant du maintien en condition opérationnelle des militaires, le CNSD a pour mission, au niveau ministériel :

-de concevoir, d’animer, d’évaluer et de conduire les études sur la pratique des activités physiques, militaires et sportives dans les armées ;

-de participer à l’élaboration de la réglementation générale du sport militaire ;

-d’organiser et de coordonner les activités des sports équestres militaires ;

-d’organiser et de mettre en œuvre la formation du domaine « Entraînement physique militaire et sportif » (EPMS) et de la filière « sports équestres ». 

 

En lien avec les autres ministères, le CNSD développe la pratique sportive pour tous et favorise ainsi le lien « Armées/Nation ».  Il gère les Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) placés sous la responsabilité du Commissaire aux sports militaires au sein d’une équipe appelée « Armée de champions ».

 

En liaison avec les trois armées et la gendarmerie nationale le CNSD organise également les championnats nationaux militaires et des rencontres internationales militaires en sports individuels et collectifs. Il participe aux instances sportives militaires étrangères (comme le Conseil international du sport militaire) et contribue au rayonnement de la France en valorisant la politique des sports militaires du ministère des Armées.

 

Le CNSD contribue à la réinsertion par le sport du personnel militaire blessé. A ce titre, il réalise des actions de formation au profit du personnel des armées en contact avec les militaires blessés et participe aux rencontres militaires « blessures et sports ». Il organise également des stages de préparation physique au profit des militaires blessés participant aux compétitions nationales et internationales.

Affiche.png
CMCM AFFICHE 300X420MM HD 2.jpg

Les championnats du monde militaires de cyclisme se dérouleront du mercredi 25 au vendredi 27 août 2021 dans la région du Poitou-Charentes avec comme support le tour du Poitou-Charentes Nouvelle Aquitaine.
C’est la première fois depuis 40 ans qu’un championnat du monde militaire de cyclisme sera organisé en France.

bottom of page